Documentaires

Le Fabuleux Destin

d'Etienne Mimard,

pionnier de la vente par correspondance.

Réalisé par Christophe Tourrette


Avec l'explosion des sites marchands sur internet et des achats par simple click, nous avons tendance à oublier que la vente en ligne trouve son origine et ses méthodes à la fin du 19e siècle dans l'invention et le développement des catalogues de ventes par correspondance.
Tels les “rois du net “ d'aujourd'hui, des hommes aux États-Unis et en Europe, ont bâti des empires industriels en révolutionnant les méthodes de vente et de fabrication de leurs produits. Injustement oublié aujourd'hui, nous voulons retracer l'histoire de l'un d'entre eux, un français, Etienne Mimard.
Il est l'un de ces “capitaines d'industrie“ qui par son ingéniosité a largement contribué au développement économique et à la réputation internationale de sa ville en créant la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne.

  • Images et montage : Stéphane Chabas

  • Musique originale : Gilbert Grilli
 Mixage : Thomas Besson

 


Avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée




© JPL Productions, TL7 - 2010


Le «Tarif Album»

Une encyclopédie de l’homme moderne

Réalisé par Christophe Tourrette et Mathieu Travi


À partir de 1885, en distribuant massivement et gratuitement, un catalogue comprenant tous les produits commercialisés par la Manufacture française d'armes et de cycles de Saint-Étienne, Etienne Mimard a inventé la vente par correspondance.
 Avec le Tarif Album, sorte d’encyclopédie pratique et raisonnée de tout ce qui se rattache à la chasse, à la vélocipédie, à la pêche, aux sports, à l'hygiène et à la vie en plein air, ce catalogue est vite devenu le témoin d’une époque et un objet à « faire rêver » dans les campagnes.

 Pour chaque épisode, nous proposons en deux minutes de présenter un objet plus ou moins insolite que nous aurons extrait et animé d’une page d’un des Tarif–Albums des années 1895 à 1915. Notre but est de rendre compte, dans une forme ludique, des préoccupations et des "avancés technologiques” du début du 20e siècle.

 

  • Réalisation : Christophe Tourrette et Mathieu Travi

  • Images et Animations : Arnaud Jouffroy et Mathieu Travi 



Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie
et de la Région Rhône-Alpes

© JPL Productions, TL7 - 2010


Jean Dasté où êtes-vous?

Réalisé par Jean Claude Chuzeville


Ce film effleure l'âme du théâtre et le sens d'une vie ... celle de Jean Dasté à Saint-Etienne au travers du théatre de la Comédie, Bertold Brecht, Jean Vigo, les masques, la poésie, le respect du public, l'éducation et la culture.
... Soyez raisonnable, demandez l'impossible était le dazibao préféré de Jean Dasté.

  • Réalisation : Jean Claude Chuzeville
  • Image et son : Stéphane Chabas
  • Montage : Stéphane Chabas

 

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

© JPL Productions, TL7 - 2009    


Anecdotes à la lyonnaise

Réalisé par Séverine Müller

Anecdotes à la Lyonnaise Réalisation : Séverine Müller Anecdotes à la lyonnaise est une série de dix documentaires, de six minutes chacun, qui plongent sous la surface de l'espace urbain lyonnais et lui redonnent un sens.
Ce travail, réalisé en partie grâce aux collections de la Bibliothèque de Lyon, offre un nouveau regard sur des lieux connus de tous. Les Anecdotes confrontent l'Histoire de Lyon à des légendes plus ou moins anciennes, exhument des récits peu connus et montrent ce qu'il en reste au quotidien : c'est une manière inhabituelle d'aborder l'Histoire. La réalisatrice allemande, Séverine Müller, a pris le parti formel de l'animadoc (film documentaire avec des éléments d'animation). Elle a également cherché à redonner au son un rôle capital dans ses films. La dualité fiction-réalité est transmise d'une manière dynamique et originale grâce aux diverses animations



Avec la participation du Centre National de la Cinématographie.

 

© JPL Productions, Lyon TV - 2008

 

 


Jean Jacques Lerrant,

une vie de culture à Lyon

Réalisé par Géraldine Boudot

À Lyon, Jean-Jacques Lerrant a occupé une place centrale dans le développement artistique de la ville en militant pour la décentralisation culturelle.
À travers cet engagement, il a soutenu ceux qui étaient alors, à Lyon et dans sa région, de jeunes créateurs, metteurs en scène, peintres, ils s’appelaient : Roger Planchon, Marcel Maréchal ou Max Schoendorff…
 Durant 40 ans, il a été responsable du service culture au Progrès de Lyon. C’est depuis ce poste de vigie qu’il a découvert et soutenu ceux qui, par leur talent et leur enthousiasme, allaient sortir la ville de la torpeur intellectuelle qui s’accordait si bien à la grisaille de ses murs…
 Gourmandise, hédonisme, empathie, sens du bonheur, sont les mots qui reviennent invariablement lorsque l’on demande aux amis de Jean-Jacques Lerrant de parler de lui.



Avec la participation du Centre National de la Cinématographie
et de l'INA



  • Réalisation : Henri Durand et Géraldine Boudot
  • Image : Thierry Godefroy - Agnès Fanget

  • Son : Julien Cariteau


Montage : Géraldine Boudot et Karine Germain


 


© JPL Productions, TLM - 2008


Un baiser avec la langue.

Réalisé par Jean Claude Chuzeville

Jean-Marc Avocat est un amoureux de la langue de Racine. Insatisfait par les mises en scènes qu’il a pu voir, l’acteur se lance le défi depuis dix ans, de jouer à lui tout seul l’intégrale de Phèdre et de Bérénice.

  • Réalisation : Jean Claude Chuzeville
  • Image et son : Stéphane Chabas

  • Montage : Stéphane Chabas

  • Mixage son : Thomas Besson 


 

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie

© JPL Productions, Lyon TV - 2009

 


Antillais

Réalisé par Olivier Kancel


Cinq groupes de musique antillais sont réunis pour un repas au bord de l’eau… Leurs langages artistiques, inspirés de la culture antillaise, se confrontent et entament le dialogue. Entre concerts et repas familial la culture antillaise va peu à peu se dessiner en mille et une couleurs, jusqu’au coucher du soleil. Ce film est un documentaire musical, arpentant les différents chemins traversés par la culture antillaise en métropole.

  • Réalisation : Olivier Kancel
  • Image : Stéphane Chabas et Olivier Kancel
  • Son : Jean-Philippe Chalte et Cyril Farre
  • Montage : Karine Germain

 

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie,
Fonds Image de la diversité, Défi jeune et de la Région Rhône Alpes

© JPL Productions, Lyon Capitale TV - 2007